LIVRAISON EN 3-5 JOURS OFFERTE DÈS 10€ D'ACHAT

CRUSOÉ, UN ALLIÉ POUR SE PROTÉGER DU MOUSTIQUE-TIGRE

C'est quoi le moustique tigre ?

Aedes albopictus de son nom scientifique, est une espèce de moustique originaire d’Asie du Sud-Est. Il a été détecté en France pour la première fois en 2004 et a aujourd’hui colonisé les deux tiers du pays. Particulièrement invasif et dangereux car vecteur de plusieurs maladies redoutables, sa prolifération devient de plus en plus inquiétante. Ces dernières semaines, une pétition a même été lancée à Limoux pour lutter contre son invasion car “ les activités quotidiennes deviennent pénibles, voire impossibles, raconte une habitante au journal LaDepeche.fr

Notre spray Crusoé a été développé pour répondre à un enjeu de santé publique : se protéger du moustique-tigre !

En plein apéritif avec les copains ou au restaurant, on ne pense pas forcément à regarder à quoi ressemble le moustique qui vient de nous piquer sur les jambes ! En comparaison avec le Culex pipiens, le moustique que nous connaissons traditionnellement en France et qui lui est brun aux ailes transparentes, le moustique-tigre est reconnaissable par ses rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes, ainsi que ses ailes noires. Il est également plus petit en taille (entre 0.5 et 2 mm), plus lent et silencieux en vol.

Particulièrement féroce, la femelle moustique-tigre attaque à n’importe quel moment de la journée et nous laisse instantanément sur la peau des démangeaisons et une rougeur avec une petite cloque en son centre. Si toutefois vous apercevez un moustique-tigre dans votre région, n’hésitez pas à le signaler sur le portail web dédié.

Le moustique-tigre est vecteur de plusieurs maladies graves d’origine tropicales en France métropolitaine, et il est important de reconnaître les symptômes que peut provoquer leurs piqûres :

  • Zika

Après avoir été contaminée par le virus Zika, la maladie apparaît généralement dans les 3 à 12 jours qui suivent, provoquant de la fièvre, des maux de têtes, de la fatigue, des éruptions cutanées ainsi que des douleurs dans les muscles et les articulations.

  • Chikungunya

Entre 2 et 10 jours après avoir été contaminé, la maladie entraîne de fortes douleurs dans les articulations (doigts, poignets, pieds, chevilles et parfois les genoux et les hanches) ainsi que des maux de têtes, de la fièvre, des éruptions cutanées et parfois même une conjonctivite et des saignements de nez.

  • Dengue

Cette maladie est, dans la majorité des cas, asymptomatique. Lorsque ce n’est pas le cas, elle se manifeste alors par une fièvre brutale, une éruption cutanée et de violentes courbatures.

Mais on vous rassure, la plupart des piqûres provoquent uniquement des démangeaisons ... pour le moment ! 

Car en effet, le moustique-tigre évolue en France depuis 2004 de manière préoccupante. Il est aujourd’hui officiellement présent dans 64 des 95 départements du pays et a particulièrement proliféré cet été en France en raison de la chaleur et de l’humidité, faisant même son apparition pour la première fois en Bretagne. Il semble très bien s’adapter à son environnement et résister à de nombreux insecticides, faisant de lui une espèce particulièrement dangereuse et vorace.

Voici quelques astuces efficaces pour se protéger contre les piqûres : 

  • Porter des vêtements amples, épais et de couleur claire

En effet, le moustique est davantage attiré par les couleurs sombres et brillantes, et il ne peut pas piquer à travers une couche épaisse de vêtements.

  • Utiliser une moustiquaire

Pour se protéger des piqûres durant la nuit, rien de tel qu’une bonne moustiquaire, idéalement vaporisée par un spray anti-moustique.

  • Utiliser un ventilateur

Placé à l’entrée d’une pièce ou près d’une fenêtre, le ventilateur contribue à empêcher le moustique de pénétrer et de se déplacer correctement. De plus, il répand les odeurs dans une pièce, trompant ainsi le moustique qui sera plus difficilement attiré par votre odeur corporelle.

  • Installer une borne anti-moustique

Qista est une borne anti-moustiques écologique d’extérieur, simple d’utilisation et connectée, qui protège des moustiques tout en participant à la préservation de l’environnement. Pour en savoir plus, c’est par ici !

  • Utiliser notre spray anti-moustiques

Crusoé Fabriqué en France, certifié bio et sans DEET, notre spray Crusoé est efficace sur les espèces de moustiques présentes en zones tempérées ET tropicales dont le moustique tigre.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur le moustique-tigre et notamment les différentes méthodes imaginées par les experts pour limiter sa prolifération, à lire dès maintenant > l’article de Loïc Chauveau publié en août 2021: “A l’Assaut du moustique-tigre”, Sciences et Avenir.

Découvrez également ci-dessous le reportage réalisé par Florie MARTIN pour Investigations et Enquêtes en mai 2021 : “Moustiques tigres : l’invasion”.

Claire Grison - Ingénieur en Biochimie, Docteur en Chimie Organique et Rédactrice Scientifique