LIVRAISON EN 3-5 JOURS OFFERTE DÈS 10€ D'ACHAT

CRUSOÉ ET SON EFFICACITÉ SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉE

Après trois années de recherche et deux brevets internationaux,1,2 la composition de Crusoé a été optimisée afin d’allier efficacité, durée et spectre d’action tout en conservant la naturalité et l’innocuité du produit. En effet, il est important de préciser que Crusoé est un répulsif anti-moustique et anti-tique, dépourvu de toute nocivité, sans aucun additif et dont tous les ingrédients sont d’origine naturelle. Il est notamment certifié Ecogarantie®.

Crusoé, un répulsif extrêmement efficace contre les moustiques tigres d'origine méditerranéenne et tropicale

Plus de 4000 tests comportementaux ont été réalisés au Vectopôle Sud de Montpellier,3 centre collaborateur de l’OMS, afin d’évaluer l’efficacité de Crusoé. Le Vectopôle est une plateforme de recherche sur les vecteurs d’agents pathogènes en santé publique, qui a développé une méthode de pointe permettant de tester à très grande échelle des répulsifs anti-moustiques, en s’affranchissant de tests sur des personnes physiques. Cette méthode constitue un protocole reproduisant le plus fidèlement possible les conditions du test humain. Le test repose sur l’utilisation de sang de mouton maintenu à 37 °C, déposé dans un nourrisseur, auprès duquel les moustiques femelles peuvent se nourrir en perçant une peau intestinale de porc, pendant 1 h. La peau de porc aura pu être traitée par un répulsif afin de mimer la peau humaine après étalement du répulsif anti-moustique (Figure 1). 

Figure 1 : Tests comportementaux évaluant l'efficacité de Crusoé

Figure 2 : Résultat des tests comportementaux sur une souche méditerranéenne d'élevage du moustique tigre, pendant 1h. *ED50 : 110mg/m2† ED50 : 200mp/m2

Ces expériences ont été conduites avec des moustiques tigres, Aedes albopictus, élevés au Vectopôle Sud de Montpellier. Elles ont permis de comparer l'efficacité de Crusoé par rapport au DEET (le répulsif anti-moustiques le plus utilisé dans le monde mais aussi connu pour sa toxicité potentielle), le PMD (la référence des répulsifs naturels) et de l'éthanol (un témoin négatif). 

Les résultats des tests comportementaux montrent clairement que Crusoé a permis une meilleure répulsion que le DEET et le PMD. Crusoé a permis une répulsion quasi totale des moustiques tigres pendant 1 heure, avec une efficacité moyenne et très reproductible de 83%, ce qui est près de deux fois supérieure au DEET et trois fois supérieure au PMD (Figure 2)

Cependant il est connu que les moustiques d'élevage peuvent avoir un comportement et une sensibilité légèrement différents des moustiques sauvages. Ainsi d'autres tests de répulsion ont été réalisés avec une souche tropicale et sauvage de Madagascar afin de prouver l'efficacité de Crusoé dans un contexte de pleine nature et en milieu tropical (Figure 3). 

Crusoé s'est encore révelé être le meilleur répulsif avec une répulsion moyenne de 77% pendant 1 heure, et loin devant le PMD qui n'a présenté aucune action contre ce moustique tigre sauvage. 

Figure 3 : Résultats des tests de répulsion sur une souche tropicale sauvage du Moustique Tigre de Madagascar pendant 1 heure. ED50 : 200mg/m2

Crusoé, un répulsif à large spectre et à l'action longue durée

L'efficacité de Crusoé ayant été clairement démontrée par des tests comportementaux sur les moustiques tigres, des tests complémentaires validés par l'OMS (MPR : règlement (UE) n°528/2012) ont pu être conduits sur des volontaires humains par le laboratoires TEC4.

Ces tests ont permis de valider l'efficacité répulsive de Crusoé par rapport au sang humain en utilisant la technique "du bras dans la cage". De plus, ils ont permis de déterminer la durée d'action de Crusoé, qui est un point crucial et souvent problématique lors du développement d'un nouveau répulsif. En effet, il existe un grand nombre de répulsifs très efficaces, mains pendant une durée relativement courte (30min-1heure), ce qui peut être dangereux pour le consommateur et nécessite une répétition d'applications du produit.

Crusoé a montré une activité répulsive total, c'est-à-dire qu'aucune piqûre n'a été observée pendant une durée moyenne de plus de 7 heures. Il est également important de préciser que cette durée de 7 heures - 7 heures 30 de protection complète a été atteinte avec le moustique tigre, Aedes albopictus, mais également d'autres espèces vectrices de maladies, Aedes aegypti, Culex pipiens et Anophele gambiae. Ainsi ces tests, validés par l'OMS, ont permis de démontrer que Crusoé est un excellent répulsif anti-moustiques à large spectre et présentant une action longue durée. 

Crusoé, un répulsif efficace contre les tiques

Face au nombre important de morsures par les tiques, qui constituent le premier vecteur de maladies au niveau européen, Crusoé a également été testé par le Laboratoire TEC, contre deux espèces de tiques largement présentes en France : Ixodes ricinus et Ripicephalus sanguineus. En utilisant la technique du "bras dans la cahe", Crusoé a prouvé une efficacité répulsive total pendant une durée moyenne de 5h30 contre ces deux espèces de tiques.  

Claire Grison - Ingénieur en Biochimie, Docteur en Chimie Organique et Rédactrice Scientifique

Références : 

[1] World Intellectual Property Organization, WO2021005214A1, 2021.

[2] World Intellectual Property Organization, WO2021005204A1, 2021.

[3] Vectopôle Sud Montpellier, http://www.vectopole-sud.fr/.

[4] Laboratoire TEC - Tests d’efficacité sur biocides insecticides et répulsifs. Laboratoire TEC est agréé par plusieurs ministères et travaille sous Bonnes Pratiques, https://www.teclabo.fr/.